Àprésent, je vais vous présenter 3 livres « coup de cœur ».
Ces livres sont destinés au grand public. Je les ai sélectionnés car je trouve qu’ils apportent chacun des pistes intéressantes dans les situations d’épuisement professionnel. Je pense qu’ils peuvent parler à un grand nombre de personnes, épuisées ou pas encore complètement, que ce soit pour leur travail ou dans d’autres contextes.
Si je ne devais choisir qu’un seul livre, ce serait « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg aux éditions de l’Homme. C’est un livre agréable à lire, à comprendre, sans jargon, sans doute car avant d’être psychothérapeute, l’auteur était avocat et conseiller juridique.
Dans ce livre, Thomas d’Ansembourg propose des pistes pour aller vers une communication plus apaisée et plus affirmée. Il contient des témoignages et des exemples. Ça permet de mieux passer de la théorie à la pratique. Il existe aussi une version incluant un DVD d’une conférence « Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » et c’est un régal, alors : 100% coup de cœur !
Ma seconde proposition est un livre de Gérard Apfeldorfer : « Les relations durables » aux éditions Odile Jacob.
J’ai choisi ce livre en particulier car il parle du « prix » de la générosité. C’est une qualité répandue chez les professionnels de santé. Cet ouvrage donne des pistes précieuses pour ceux·elles qui se sentent parfois « trop gentil·le·s », pour comprendre et améliorer les relations familiales, professionnelles, sociales à long terme.
Encore une fois : coup de cœur !
Je termine par un petit plaisir : « Un autre regard » par la blogueuse Emma, aux éditions Massot édition.
Cette BD parle de nombreux sujets importants à mes yeux, comme le féminisme, les relations dans le couple ou la famille. Je l’ai choisie ici aujourd’hui car elle parle de la charge mentale. C’est une notion que j’ai parfois du mal à expliquer et qu’Emma illustre et expose à merveille.
Une charge mentale excessive ou mal gérée peut expliquer un grand nombre de fatigues chroniques.
Alors… coup de cœur !
Et vous, quels sont vos livres coup de cœur ?
Bonjour,
Je tiens à vous signaler le dernier dossier de la revue Science Humaine intitulé « Soigner. Une science humaine » avec de nombreuses thématiques sociologiques. La seconde partie est consacrée au travail des soignants, avec un article de Philippe Zawieja » Quand la compassion rend malade », qui vous intéressera sûrement (je peux vous le passer).
Merci pour vos articles,
Nadège
Merci beaucoup pour le tuyau. Je veux bien lire cette revue et cet article en particulier, le titre est vraiment prometteur !
*(^_^)*
« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » Un excellent livre que je suis en train de lire.
Une lecture indispensable pour améliorer son écoute et sa communication.
(^_^)
Je recommande aussi la conférence (en DVD avec le livre).