Je continue sur le thème de la sortie des ornières avec 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est comporte un film, un livre et une BD. Elle peut convenir à tous. Je pourrais aussi les partager avec mon entourage. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je démarre avec « Oui, mais » d’Yves Lavandier, avec Emilie Dequenne et Gérard Jugnot dont j’ai déjà un peu parlé dans le premier article de cette série. Ce film raconte l’histoire d’une adolescente de 17 ans qui décide de faire une psychothérapie.
Je l’aime beaucoup car il est très réaliste sur la relation psychothérapeutique. On suit l’évolution d’Églantine, pendant et en dehors des séances et on a très peu d’information sur le psy en dehors de son travail.
Je partage ce film, car je sais qu’il peut être difficile de demander l’aide d’un psy. Je crois qu’il peut rendre la démarche un peu plus facile, alors juste pour ça, c’est un vrai coup de cœur !
Je continue avec « Zombillénium » de Arthur De Pins, édité par Dupuis. En effet, l’un des personnages central est Aurélien, un humain plutôt banal au départ, qui meurt, se fait mordre par un vampire, un loup-garou et se retrouve embauché, pour l’éternité, par le parc d’attraction qui donne son nom à la série. Il a un peu de mal à s’adapter à tous les changements que cette série d’évènement lui impose.
J’aime beaucoup le ton décalé de cette BD, et mon coup de cœur s’étend à toute le série, ainsi qu’au film.
Une BD à découvrir ou à relire !
Je termine par « Comment apprivoiser son crocodile » de Catherine Aimelet-Périssol, aux éditions Pocket. Dans ce livre, l’auteur propose une lecture de nos réactions selon qui, dans notre cerveau, est aux commandes.
En effet, notre cerveau est composé du cortex, qui nous permet d’être logique et créatif. Il est aussi composé des cerveaux reptilien et limbique, que ce livre présente comme un ensemble : le crocodile, le cerveau réactif. A partir de ce postulat, l’auteur nous propose un nouveau regard sur nos réactions, en particulier celles qui ne sont ni logiques, ni créatives.
Ainsi, mieux se connaitre, mieux se comprendre permet de mieux s’accompagner, alors, 100% coup de cœur !
Et vous, quels sont les livres qui vous aident ou vous ont déjà aidé à sortir d’ornières ?