Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on a du mal à se donner le droit de se planter, en tant que parent.

Ces trucs et astuces sont simplement des propositions. D’une manière générale, je vous invite à tester sincèrement puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Ce que dit la loi

Le site Service public nous rappelle qu’en France, les parents ont 3 grands types de devoirs envers leur enfant :

  • Protection et entretien : ils doivent veiller à sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral (le nourrir, l’héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements, par exemple);
  • Éducation : ils doivent veiller à son éducation intellectuelle, professionnelle, civique;
  • Gestion du patrimoine : droit d’administration et de jouissance des biens de l’enfant.

On remarquera que les parents n’ont pas l’obligation d’aimer leurs enfants et donc tout ce qui est fait par amour, c’est du bonus !

Prendre le temps de choisir

Être parent, c’est avoir moins de temps à consacrer à plus de monde. Du coup, parfois, on se laisse emporter par un sentiment d’urgence. On va assez naturellement se focaliser en premier sur les obligations multiples et le temps qu’on souhaite consacrer à sa famille. Le risque, c’est de s’oublier au passage !

Je vous invite donc à veiller à garder un peu d’espace dans votre vie pour vous, en particulier du temps pour ne rien faire. Même un tout petit peu de temps libre suffit parfois à faire la différence.

Impliquer les enfants

Les enfants apprennent par imitation. On peut assez tôt faire avec eux une partie des tâches du quotidien, même si c’est seulement mettre, ou plutôt jeter, les pommes de terre épluchées dans l’eau. Entre nous, mes enfants ont préféré longtemps que je parle de nos « missions du jour », je veillais donc à toujours en rajouter un peu, ou beaucoup, et je promettais systématiquement que le message allait s’autodétruire !

Alors bien sûr, en impliquant les enfants, le ce sera probablement fait plus lentement, et moins bien que si les adultes s’en étaient chargés seuls. Mais peut-être que vous aurez tous eu plaisir à travailler ensemble ?

À éviter

Demander qu’une tâche soit exécutée par l’enfant, puis refaire derrière lui·elle ou critiquer.

Il est tout à fait possible, selon l’âge de l’enfant, de faire ensemble, de compléter la mission réalisée partiellement, ou d’indiquer ce qu’il reste à faire.

Et vous, quels sont les trucs et astuces qui vous aident le plus pour vous autoriser les à-peu-près ?

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