Peut-être avez-vous déjà entendu cette histoire à propos de l’invention de l’ampoule à incandescence par Thomas Edison ? Il aurait dit : « Je n’ai pas échoué. J’ai trouvé 10000 façons de faire qui ne fonctionnent pas ».

Je trouve que cela illustre à merveille ce que l’on vit en tant que parent. On avance en tâtonnant, on a envie de bien faire, d’offrir le meilleur à ses enfants, et le meilleur de soi en premier lieu. Seulement on se trompe souvent, on rate, et on doit recommencer. Les parents sont humains et eux aussi ont besoin de dormir, d’avoir du temps pour eux ou pour s’accomplir, en plus de toutes leurs obligations, ça va de soi. C’est comme s’ils n’avaient pas le droit essentiel à l’erreur, au plantage.

Récemment, j’ai abordé avec vous le thème de la récupération. Pour cette nouvelle série d’articles, je vais me concentrer sur la pression de réussite que les parents subissent et qui les épuisent.

J’ai prévu de l’aborder de 4 manières différentes, en 4 articles à paraître dans les prochains jours. Dans celui-ci, j’ai bien sûr choisi une approche qui sort des sentiers battus.

Notre culture met souvent l’accent sur ce qui peut être amélioré. Du coup quand j’arrive en revendiquant le droit à l’erreur et à l’à-peu-près, je suis parfois à contre courant. Alors avant d’aller aussi loin, je vous propose de commencer par regarder en détail une de vos réussites et à offrir de la considération pour les efforts que vous avez  fourni pour atteindre ce résultat.

Ma proposition peut paraître simpliste, mais je sais que ce n’est pas si facile. Pour tester, écoutez l’enregistrement et laissez-vous guider.

Peut-être voudrez-vous partagez ici la réussite que vous avez observée et sa valeur réelle ?

2 Comments

  1. Pingback:Sortir de ses ornières 1/4 - Agnès Mazière

  2. Pingback:Sortir de ses ornières 2/4 - Agnès Mazière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *