Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 livres « coup de cœur ».

Ces livres sont destinés à tous les publics, ils ne cible pas particulièrement les professionnel·le·s de santé, ni les aidant·e·s. Je les ai choisi car ils me font du bien quand j’ai besoin de récupérer. Je pourrais aussi les offrir à mon entourage en cas de coup de mou. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !

Je commence par « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner et illustré par PEF aux éditions Interéditions. Pour commencer, les dessins de PEF, je les aimaient déjà à l’école (les histoires du prince de motordu !) Ensuite, je relis ce conte à chaque fois que je doute de la supériorité des valeurs humaines pour mener ma vie dans la direction générale qui me convient. Parfois, j’ai besoin de vérifier que mon idéal est bien du côté des chaudoudoux.

Alors, coup de cœur, et coup de cœur pour tous les âges !

(Habituellement, je fournis des liens vers la maison d’édition. Là, mon navigateur refuse d’aller sur le site d’interédition car il ne serait pas fiable. J’ai donc décidé, exceptionnellement, de vous proposer un lien vers babelio, un site dédié aux livres et à la littérature)

J’ai envie de continuer par « Le jour où le bus est reparti sans elle » de Beka et Marco, chez Bamboo édition. J’ai beaucoup aimé le dessin de cette BD, en particulier les couleurs, et j’ai eu plaisir à flâner dans ses pages.

Dans cette histoire, on suit le périple de Clémentine, qui devait faire un stage de méditation, sauf qu’à un arrêt, le bus est reparti sans elle. J’ai aimé voir comment elle s’adapte à ce changement de programme inattendu et surprenant.

Donc : 100 % coup de cœur !

Je vais terminer par l' »Éloge du rien » de Christian Bobin, aux édition Fata Morgana. C’est un texte très court, de moins de 30 pages. L’auteur essaye (ou au contraire, il n’essaye pas) de répondre à la question d’un directeur de revu « Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? »

Ce texte est pour moi une vraie source de récupération pour plusieurs raisons. D’abord, il est court, en suite il est simple et enfin il est magnifique. Je crois que ce qui me fait le plus de bien quand je fatigue, c’est ça : le simple et le beau alors… Coup de cœur !

« Ne rien prévoir – sinon l’imprévisible. Ne rien attendre – sinon l’inattendu. » C. Bobin

Et vous, quand vous avez besoin de récupérer,  quels sont vos livres coup de cœur ?

One Comment

  1. Ah, les chaudoudoux et les froids piquants. Un très bon livre à lire à nos enfants (mais pas que!), un livre plein de bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *