Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on est sur les rotules.

Ces trucs et astuces sont simplement des propositions. D’une manière générale, je vous invite à tester sincèrement puis à vous faire confiance : ce que je dis vous plaît ? Profitez-en. Ça ne vous parle pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Se donner des points de repère

Quand on s’occupe des autres au quotidien, on en vient parfois à oublier de porter attention à soi-même. On se retrouve dans son propre angle mort. Il est donc capital de trouver comment se regarder, s’écouter, se percevoir, se sentir, et évaluer son niveau d’énergie ou d’épuisement.

La première chose à faire, je crois, est de prendre un moment pour se poser et faire le point. Suspendre un instant la course, en s’offrant une vraie disponibilité.

Un pas vers soi

Une sources de stress chronique, donc d’épuisement, est cette sensation de courir après le temps, de toujours être en retard, de ne pas réussir à faire les choses posément, dans le calme.

Aussi je vous propose d’essayer de choisir un instant par jour, ou par semaine, pour ralentir, en savourant. Ça peut être ce que vous voulez : une marche, boire un café, observer un escargot sortir de sa coquille, regarder le ciel en fermant ses volets.

Le plus important, à mes yeux, c’est l’intension derrière cette action : s’offrir une bouffée de lenteur, de calme.

Un pas vers l'autre

Parfois, on voudrait faire accélérer les autres. Ça peut être source de tensions et de conflits, autant pour celui·elle qu’on presse que pour celui·elle qui bouscule. De plus, parfois ça correspond plus à un sentiment d’urgence qu’à un réel besoin de vitesse.

Du coup, afin de limiter le stress de tout le monde, on peut commencer par observer cette impulsion et effectuer un premier tri entre « je me sens dans l’urgence » et « ça ne peut pas attendre ».

A éviter

Vouloir sauter des étapes : l’état des lieux est probablement l’étape la plus importante. Dans ces trucs et astuces, je vous invite à explorer la phase de bilan. « Juste » ça !

Et vous, quels sont les trucs et astuces qui vous aident le plus pour prendre soin de vous et favoriser la récupération ?

2 Comments

  1. faire une pause pour reprendre sa respiration et constater une fois encore qu’on est devenu inexistant. Mes moments de liberté, je les trouve dans le sport. Chaque heure de liberté comptée, c’est pour me retrouver à la piscine ou pour faire un footing au grand air. Des moments qui me ressourcent et me font reprendre de l’énergie. Sinon faut pas vouloir aller plus vite que la musique. Deux fois j’ai « spidé » et la sanction a été radicale : une sciatique qui complique tout.
    Salut à tous
    Jac

    • Agnès Mazière

      Merci pour ce retour.
      La respiration, c’est une ressource précieuse et tellement accessible. Elle peut être symbolique : « prendre le temps de souffler » en montagne, par exemple, et aussi simplement en prenant quelques respirations en pleine conscience. (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *