Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est destinée aux parents et aux familles. J’ai choisi un livre pour les parents et les adultes, un livre pour toute la famille et un jeu pour tous les âges. Mon idée est de visiter à travers ces propositions comment on pourrait faire quand ça coince, en tant que parent. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je commence par « Max en a marre de sa sœur » de Dominique de Saint Mars et illustré par Serge Bloch, aux édition Calligram. Ce livre, de Max et Lili, parle de jalousie entre frère et sœur, j’ai choisi celui-ci comme exemple. La collection est riche et couvre de très nombreux thèmes.
Ce que j’aime dans ces livres : la présentation en BD rend le contenu plus facile d’accès aux enfants. Également, la deuxième partie sous forme de questions. Ça facilite le dialogue, car on peut profiter de ce tour d’horizon pour un échange plus vaste que seulement les sujets qui nous préoccupent.
Alors pour ce livre-ci et toute la collection : coup de cœur !
Je continue avec le jeu « Mysterium » de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov, proposé par Libellud. Dans ce jeu d’enquête collaboratif, l’un des joueurs est un fantôme qui communique en donnant des images pour faire progresser des médiums dans leur enquête.
Je suis fan de ce jeu car collaborer pour jouer permet de changer la dynamique d’une famille, et ça peut aider à décoincer bien des choses !
Pour terminer, j’ai choisi « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs » d’Adele Faber et Elaine Mazlish, édité par Stock. Ce livre traite spécifiquement des tensions dans la fratrie, de façon très concrète et réaliste. En panachant des BD, des récit, il aborde les différents aspects des conflits dans les fratries dans lesquels les parents peuvent agir et jouer un rôle de régulation : par exemple comment complimenter sans comparer, ou encore comment donner équitablement à ses enfants ce dont ils ont besoin, sans forcément accorder la même chose à tout le monde.
De plus, je crois que de nombreuses pistes peuvent être élargies et appliquées au-delà des conflits dans les fratries, alors : 100% coup de cœur !
Et vous, quels sont les livres et les jeux qui vous aisent quand ça coince ?