Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on est parent et que « ça coince ». En effet, les possibilités de frictions sont tellement nombreuses quand on est parent !

Dans cet article, je vous présente quelques pistes. Ce sont de simples propositions, je vous invite à les découvrir puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Exprimer ce qu'on ressent

Le vécu est le premier indicateur que « ça coince ». Tous les mouvements de l’humeur, les petits comme les grands, forment l’ambiance dans laquelle chacun de nous baigne. Ce sont des mines d’information. Quand on met ensemble toutes ces atmosphères personnelles, ils forment la « météo », parfois complexe, de votre environnement.

Je vous invite à considérer les fluctuations émotionnelles comme des indications, plutôt que que comme un problème à résoudre.

Exprimer ce qu'on ressent

Physiologiquement, une émotion résiste et s’amplifie quand on essaie de la contenir, mais quand on l’accueille elle augmente avant de diminuer durablement.

Aussi je vous encourage à trouver des moyens sains d’exprimer ce que vous ressentez. On peut chercher une oreille attentive ou vider son sac par écrit. Parfois, c’est la musique ou un autre art qui offrira cette extériorisation. Il y a autant de façon de faire que de gens.

Garder un œil sur le ressenti de l'autre

En effet, si on arrive à percevoir la réaction émotionnelle de l’autre à son début, il est plus facile de s’adapter et cela peut suffire à enrayer le problème.

Arriver à capter ce qui se passe chez l’autre, ça demande d’être attentif pendant les échanges.

La valeur du vécu

A mon sens, le vécu de chaque individu ne se discute pas, pas plus que les goûts et les couleurs. La seule chose à faire, si on souhaite faire quelque chose, c’est valider le ressenti. Parfois, dans un second temps, on peut clarifier sa propre intension. En effet, il peut arriver qu’une action portée par une intension louable soit malgré tout désagréable à vivre pour l’autre.

Et, vous, en tant que parent, qu’est-ce qui vous aide quand ça coince ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *