Au fur et à mesure de notre avancée dans la vie, chacun d’entre nous peut enrichir la gamme de ses comportements possibles. Cela se fait par l’acquisition de nouvelles facettes de personnalité. Sans aller chercher très loin, on connait tous des moments où on pourrait se comporter comme un enfant ou comme un adulte.

Quand on devient parent, le développement de la facette « parent » va être boosté. Seulement ça prend rarement le même genre de chemin entre les parents et cela peut aboutir sur des tensions ; l’un·e peut reprocher à l’autre de ne plus s’intéresser à leur couple, tout comme l’autre peut regretter que l’un·e s’investisse aussi peu dans la parentalité.

Même si cette zone de turbulence est classique, elle mérite qu’on s’y attarde. En effet, passer de 2 à 3, de 3 à 4 etc, c’est quelque chose, pour tous les membres de la famille.

Maintenir la communication, l’échange, le contact avec sa·on conjoint·e, c’est continuer à alimenter le couple. Quand les 2 adultes font cet effort, alors chacun peut aussi se reposer dessus et cette complicité de partenaires peut renforcer le lien.

Pourtant, parfois, même en essayant en toute bonne foi, on ne trouve pas comment équilibrer ses différents pôles dans la famille. On peine à maintenir le contact, parfois même on s’isole. Dans ces moments-là,  je peux vous recevoir à mon cabinet, à Annecy, pour un accompagnement sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *