Être parent est un job ingrat, avec peu de reconnaissance et beaucoup de stress. En plus, la plupart du temps, les parents souhaitent faire du bon travail, ce qui met la barre haut. Si on ajoute que les enfants sont livrés sans mode d’emploi et sont tous différents, on comprend facilement, que la pression puisse monter du côté des adultes.  Aussi, aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on est parent, en couple, et qu’on vit des tensions dans le couple parental, dans le couple conjugal ou entre les deux.

Dans cet article, je vous présente quelques pistes. Ce sont de simples propositions, je vous invite à les découvrir puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Commencer par observer

Dans la vie de parent, il y a de très nombreuses occasions d’être en désaccord entre conjoints ou avec l’autre parent. Hélas, les  critiques et les jugements, même quand ils sont pleins de bon sens, entrainent rarement les évolutions souhaitées.

Je vous invite donc à commencer par décrire ce que vous observez du problème, dans un mode aussi factuel et descriptif que possible. Le truc est de vous en tenir à ce que vous voyez, en laissant de côté tous les éléments qui ne sont pas directement observables.

Parlez de votre ressenti

Les émotions sont des moteurs puissants pour agir et quand on se rend compte que ses actions ont des conséquences désagréables pour l’entourage, on peut trouver de la motivation pour s’ajuster.

Il est important d’être fidèle à soi-même, quand on parle de son ressenti, et donc de veiller à être ni dans l’accusation, ni en posture de victime.

Exprimer ce dont vous avez besoin

Quand on décide d’agir, il y a habituellement un objectif derrière, quelque chose dont on a envie, besoin. Ici, je vous invite à exprimer plus souvent cet objectif vers lequel vous tendez.

En effet quand votre entourage comprend votre objectif, il peut au choix aider ou ne pas gêner, et même quand il ne se passe pas grand chose de visible, parfois ça suffit à détendre l’atmosphère et à ne pas alimenter les tensions.

Votre entourage n'est pas télépathe

Personne ne peut savoir ce que vous avez en tête à par vous. Il vous faudra donc parler de vos attentes, formuler des demandes, et être prêt à négocier ce qui se fera ou pas. En effet, peu de gens aiment qu’on exige d’eux : l’autonomie, la sensation d’être « aux commandes de sa vie » est fondamentale pour les humains.

Et, vous, en tant que parent, qu’est-ce qui vous aide quand quand il y a des tensions dans votre couple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *