Être aidant·e offre de nombreuses sources de souffrance. L’une d’elles se trouve dans une certaine forme de deuil. En effet, le deuil est un processus physiologique qui accompagne le décès d’un proche, mais qu’on retrouve dans d’autres types de pertes. Quand on devient aidant·e pour un proche, quelle que soit la relation de départ qui nous lie à elle·lui, la dynamique de la relation va changer immanquablement. Cela amène à devoir faire le deuil de la relation passée et des croyances associées.
Cette souffrance peut être difficile à exprimer, pour toutes sortes de raisons valables. Parmi ces raisons, on trouve la complexité à trouver un cadre dans lequel on se sentirait en même temps suffisamment libre et suffisamment en sécurité pour parler.
Également, il est souvent malaisé de trouver un interlocuteur qui accueille à sa juste valeur ce que l’on vit et qui reçoit le message que l’on a besoin de poser.
C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place chaque mois des groupes de parole pour les aidant·e·s. La prochaine réunion sera mardi 10 septembre 2019, de 19h à 21h15, à la Fabrique des Embellies, à Annecy (74), sur inscription.
Ce mois-ci, la première partie de la soirée sera autour de la souffrance des aidant·e·s, ce qu’elle a de spécifique, en quoi elle est difficile à reconnaître et à exprimer pendant 1h environ, ensuite il y aura un temps d’échange libre, sur 1h aussi.