Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est destinée aux aidant·e·s. J’ai choisi un livre pour se détendre, un film pour rire et un livre pour creuser. À travers cette sélection, j’ai cherché à proposer des pistes pour agir sur la souffrance des aidant·e·s familiaux, mais je crois que les aidant·e·s professionnel·le·s pourront aussi y trouver des ressources pour leur propre souffrance. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je commence directement par « Vivons heureux en attendant la mort » de Pierre Desproges, édité par le cercle point. Pour plusieurs raisons : déjà parce que j’ai un très gros faible pour cet auteur depuis mon adolescence. Mais surtout il aborde par le rire, grinçant, des sujets épineux comme la maladie, la mort, les médecins et tant d’autres.
Quand on est aidant·e·s, il y a parfois tellement d’absurdité et de difficultés, qu’un tête à tête avec Desproges, ça fait du bien !
100% coup de cœur !
Je continue avec « Rain Man » de Barry Levinson avec Dustin Hoffman, Tom Cruise et Valeria Golino, sorti en 1988. J’ai choisi ce film parce que c’est une comédie, et que ça peut faire du bien, quand on est aidant·e·s, de se détendre devant ce genre de film.
J’ai bien conscience des limites de Rain Man, le personnage joué par Dustin Hoffman, mais il se trouve que je m’intéresse plutôt à celui interprété par Tom Cruise, Charlie. En effet, cet homme va évoluer et grandir au court du film.
Je suis touchée à chaque fois par cette histoire d’amour fraternel, alors coup de cœur !
Je termine avec « Écouter, comprendre, encourager » de Marlis Pörtner, aux éditions chronique sociale. Ce livre n’est pas destiné à priori aux aidant·e·s, mais plutôt aux accompagnant·e·s professionnels, qu’ils travaillent dans la santé ou le social. Pourtant, je le propose ici car c’est le livre qui m’en a appris le plus sur la posture d’aidant·e·s que beaucoup d’autres.
Avec des exemple concrets, Marlis Pörtner expose dans ce livre comment les attitudes de l’entourage peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie de ces adultes qui vivent en foyer ou en résidence du fait de leur handicap ou de leur âge.
C’est un livre à mettre entre toutes les mains !
Et vous, quels sont les livres qui vous aident avec votre parcourt d’aidant·e·s ?