Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est destinée aux aidant·e·s. J’ai choisi une série télé pour se détendre, une BD pour illustrer et un livre pour creuser. À travers cette sélection, j’ai cherché à proposer des pistes pour agir sur la charge des aidant·e·s familiaux, mais je crois que les aidant·e·s professionnel·le·s pourront aussi y trouver des ressources pour leur propre souffrance. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je commence avec « Atypical », une série télévisée originale de Netflix, de type comédie créée par Robia Rashid. On y suit Sam Gardner, un lycéen atypique, ainsi que sa famille et son entourage.
En plus de ne pas dire de bêtises sur les troubles du spectre de l’autisme et d’être drôle, j’ai choisie cette série car on y voit l’entourage de Sam dans sa famille, avec ses amis, au lycée. Je trouve cet éclairage sur la charge de chacun vraiment intéressant. J’ai eu beaucoup de plaisir aussi à suivre Casey, la sœur de Sam, et son évolution, entre fidélité pour sa famille et son frère et loyauté envers elle-même, alors : coup de cœur !
Je continue avec « un autre regard 2 » de la blogueuse Emma, chez Massot Edition.
Dans ses histoires, on comprend facilement le point de vue de l’auteure. C’est un livre que j’utilise régulièrement pour illustrer ce qu’est la charge mentale. Quand on est aidant·e et surchargé·e mentalement, ce livre peut permettre d’expliquer ce qu’on vit à l’entourage. Et un entourage qui comprend, c’est un premier pas, alors 100% coup de cœur.
Je termine avec « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall Rosenberg, aux éditions La Découverte. Ce livre expose et détaille les bases de la communication non violente avec de la théorie et de nombreux exemples.
Vous y trouverez des pistes pour gérer les conflits, demander du soutien pour répartir la charge personnelle sans diminuer la qualité… Bref, cet ouvrage fait parti de mes fondamentaux, c’est un coup de cœur depuis que je l’ai découvert il y a 15 ans !
Et vous, quels sont les livres qui vous font du bien en tant qu’aidant·e·s ?