Quand on est parent, on passe une partie de son temps à tâtonner à la recherche de solutions adaptées à sa famille, ses possibilités, son contexte. Les parents que j’ai rencontrés cherchent vraiment à faire de leur mieux chaque jour, même s’ils n’ont pas toujours la sensation d’y arriver. Quand les attentes ne sont pas réalistes par rapport à la situation, il est normal de se sentir en échec. Pourtant, c’est parfois ces attentes qu’il convient de revoir et pas ce que l’on fait réellement.

L’objectif « Enfant différent, parentage différent : les attentes » va dans ce sens. Dans cette série d’articles, je vous ai proposé différents axes d’approches : opérer un tri pour garder ce qui est faisable ou joyeux dans le premier, chercher les besoins à l’intérieur des attentes pour le deuxième. Dans les suggestions du 3ème article, mes propositions incluent du sérieux et de l’humour.

Sauf que, quand on élève un enfant différent, la tâche peut sembler tellement imposante qu’elle en devient insurmontable. On ne sait plus par quel bout commencer. On se retrouve submerger et on ne sait plus comment faire pour avancer seul·e. Parfois le groupe peut permettre de regarder et de prendre conscience de ce que l’on fait déjà de formidable mais qu’on ne voit plus. Il peut aussi permettre d’avoir de nouvelles idées sur comment faire le lien entre ses attentes et ses besoins.

C’est pourquoi j’animerai bientôt un groupe de parole pour les parents-aidant·e·s, comme chaque mois. Il se tiendra mardi 14 janvier 2020, de 19h à 21h15, à la Fabrique des Embellies, 21 avenue des hirondelles, à Annecy (74), sur inscription.

Ce mois-ci, vous vous en doutez, la première partie de la soirée sera autour des attentes et des besoins, pendant 1h environ, ensuite il y aura un temps d’échange libre, sur 1h aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *