J’ai passé une belle partie de mon adolescence à faire des jeux de rôle, avec des dés, des crayons et des fiches de personnage. Dans ce type de jeu de société, à la fin d’une quête, ou d’une mission, le maître du jeu attribue des points d’expérience à chaque joueur. Chacun les répartit ensuite dans les différentes compétences de son personnage. C’est une étape du jeu importante et les négociations peuvent être intenses !

Je crois que ce rituel mériterait d’être étendu à la vie de tous les jours.

Chaque fin de mission, ou à chaque étape, chacun peut observer les challenges rencontrés et les ressources qui ont été déployées. C’est l’occasion de revenir sur les évènements et d’être fier·e de soi. On peut ainsi célébrer la réussite comme la capacité à trouver des ressources dans les difficultés, ou encore le fait d’avoir trouver comment ne surtout pas faire !

Mais il est parfois difficile d’être en même temps cel·le·ui qui fait les efforts et cel·le·ui qui attribue les points. C’est pourquoi, je vous propose, en plus de l’accompagnement individuel, des formations et des groupes de partages : des retours extérieurs peuvent aider à considérer à leur juste valeur les efforts qui ont été accomplis.

Et pour vous, comment se sont répartis les derniers points d’expérience que vous avez obtenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *