Entre aidant·e et aidé·e, la relation est complexe. Au-delà du lien qui les unit, il y a une relation évidente de dépendance. On connait moins bien l’autre effet de cette situation sur la relation. En effet, quand nous dépendons de l’autre, l’autre a du pouvoir sur nous. C’est pour cela qu’en France et dans de nombreux pays, il y a des lois pour la protection des personnes dépendantes. Si ces textes officiels fixent des limites fondamentales, ils ne suffisent pas pour fixer les limites individuelles.

Mon objectif dans cette série d’article est de vous aider à trouver quelles limites vous avez besoin de poser, tout comme celles que vous avez besoin de respecter en tant qu’aidant·e. Ce sera aussi mon but lors du groupe de parole pour les aidant·e·s, le 10 décembre à 19h à Cran (74).

Pour revenir aux articles de ce blog, j’ai prévu comme d’habitude 4 billets, qui apportent chacun un éclairage différent sur ce sujet, et qui paraîtront dans les prochains jours. Dans celui-ci, j’ai bien sûr choisi une approche qui sort des sentiers battus.

Quand on est aidant·e, on découvre parfois trop tard à quoi ressemblent réellement nos limites ou celles de nos aidé·e·s. Aussi je vous ai préparé une vidéo de guidage. L’idée est de commencer en observant votre paysage intérieur par rapport aux limites, celles que vous posez comme celles qu’on vous posent. Pour ce travail, j’aime utiliser l’image d’un tableau de bord, avec ses capteurs et ses témoins lumineux. Ainsi, il est facile de voir où on en est.

Peut-être aurez-vous envie de partager en commentaire ce que vous avez découvert durant l’exercice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *