Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ». Cette sélection s’adresse avant tout aux parents-aidant·e·s, mais pourrait aussi inspirer les aidant·e·s ou les parents. J’ai choisi un livre pour enfant pour poser des mots, un livre pour avancer et un film d’animation pour apporter un éclairage différent. À travers cette sélection, j’ai cherché à proposer des pistes pour réduire autant que possible les comparaisons autour des enfants avec un handicap.

C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !

Je débute par « Vivre avec un handicap » de Catherine Dolto, édité chez Gallimard jeunesse. Ce livre parle des handicaps en général et peut donc convenir à beaucoup de famille. Dans ce petit livre, accessible dès 3 ans, on parle des enfants tels qu’ils sont, c’est-à-dire des enfants avant tout, mais surtout des enfants qui doivent faire face, avec leur famille, à des défis qu’on n’imagine pas quand on est valide.

Alors pour l’ouverture d’esprit que ce livre peut apporter à tout le monde, coup de cœur !

Je continue avec « Aimer ce qui est » de Byron Katie paru chez synchronique édition. Dans ce livre, l’auteure présente ‘le travail’, une méthode qui permet de changer de point de vue sur tous les jugements qui font souffrir. En effet elle propose d’abord de les écrire, puis de les questionner 4 fois. Ainsi, on peut prendre du recul vis-à-vis de ce qu’on pense, et ensuite s’en dégager complètement. Les comparaisons sont une façon de formuler des jugements, et je sais que ‘le travail’ permet d’avancer dessus.

Je trouve cette approche riche et pleine de potentiel, alors je partage sans hésiter !

Je termine avec un film d’animation de Michel Ocelot, « Azur et Asmar« , chez Nord-Ouest Production. Ce film ne parle pas de handicap. Il parle de comparaison, de compétition entre deux enfants, élevés ensemble par Jenane, nourrice d’Azur et mère d’Asmar. Elle ne souhaite pas créer de jalousie, pourtant les garçon se mettent en compétitions en permanence et se comparent sur tous les points possibles.

C’est un film que je trouve beau, et que j’ai énormément de plaisir à partager ici aujourd’hui.

100% Coup de coeur !

Et vous, quels sont les livres et les ressources qui vous font du bien quand vous cherchez à sortir des comparaisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *