D’une manière générale, les attentes qu’on peut avoir vis-à-vis de la vie ou de notre entourage prennent leur source dans nos besoins. Cela veut dire qu’il est extrêmement difficile de seulement « lâcher prise » sur nos attentes sans alternative pour nos besoins. Alors aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on veut chercher ce qui se cache dans les attentes afin de pouvoir prendre soin de soi au mieux. Ces pistes s’adressent aux parents d’enfant avec un handicap, mais ils peuvent parler aussi à tou·te·s les aidant·e·s ou tous les parents.

Je vous fais bien sûr de simples propositions. Je vous invite à les découvrir puis à vous faire confiance. Si ce que je dis vous parle, profitez-en. Dans le cas contraire, sentez-vous libre de passer à la suite !

En chemin vers ses besoins

On ne peut pas décider de « lâcher prise » vis-à-vis de ses attentes, ni demander à quelqu’un de le faire et s’attendre à ce que ça marche, comme par magie. Par contre on peut considérer les attentes comme des messagers, des signaux dont le but est de nous alerter. Si on regarde les choses ainsi, c’est un nouveau paysage qui s’offre à nous. Il n’est cependant pas toujours facile de comprendre.

Dans cette vision des choses, écouter, remonter le fil jusqu’à la source, c’est ce que je propose.

 

Chercher un espace d'expression

Il y a autant de façon de s’exprimer que de gens. Les mots sont loin d’être le seul canal pour l’expression de soi, bien que j’ai un faible pour eux. Même si tous les arts peuvent être un support pour remonter à « la source » de nos attentes, il y a quelques points clef que je peux partager avec vous. Déjà, le moyen d’expression, quel qu’il soit, devrait vous faire envie. Également, parce que seul·e, ça peut être difficile, la personne accompagnant·e devrait vous inspirer confiance.

En mode "solidarité"

Quand on est parent d’un enfant différent, on peut se faire piéger par ses propres attentes, mais le reste de l’entourage aussi, l’autre parent par exemple, peut vivre la même chose. Il peut être parfois nécessaire d’interroger ces attentes de la même façon que vous essayer de comprendre les vôtres. Le lâcher-prise est possible quand le besoin a été entendu.

Oser demander de l'aide

Trouver le besoin à la source de l’attente, libérer la pression, souvent ça demande de passer par un accompagnement. Personne n’est jamais vraiment prêt pour ce qui nous attend dans l’aventure de la parentalité. Quand il s’agit d’élever un enfant différent, la barre est encore plus haute, il y a une quantité d’apprentissage à faire qui est phénoménale. Demander de l’aide peut être une bonne idée.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide le plus vis-à-vis de vos attentes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *