Être le parent d’un enfant différent, avec un handicap, ça demande de devenir un parent différent, avec des compétences, des connaissances, mais surtout des attentes différentes. Le challenge me semble double. En effet, les besoins d’un enfant avec un handicap sont à mes yeux les mêmes que ceux de tous les enfants : être protégé·e, éduqué·e, considéré·e. Mais en plus, il devra apprendre à s’adapter à ses limites, et tout comme ses parents. Cela implique que ses parents vont devoir faire de nombreux deuils, dont le deuil d’attentes qui peuvent correspondre à un enfant idéal, rêvé, pas forcément à leur enfant.
Mon objectif dans cette série d’article est de vous aider à faire le tri dans les attentes que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre enfant, entre celles qui sont raisonnables, et celles qui ne le sont pas. Ce sera aussi mon but lors du groupe de parole pour les aidant·e·s, le mardi 14 janvier à 19h à la fabrique des embellies, 21 avenue des hirondelles à Cran (74).
Pour revenir aux articles de ce blog, j’ai prévu comme d’habitude 4 billets, qui apportent chacun un éclairage différent sur ce sujet, et qui paraîtront dans les prochains jours. Dans celui-ci, j’ai bien sûr choisi une approche qui sort des sentiers battus.
En effet, un enfant avec un handicap est un enfant qui a du potentiel. C’est un enfant dont on peut attendre beaucoup mais pas forcément tout ce qu’on avait imaginé, et pas non plus dans les délai qu’on avait en tête, ni de la façon à laquelle on s’attendait. On pourrait me dire que ça s’applique à tous les enfants. Les parent qui élèvent un enfant extraordinaire savent que même si ça parait vrai, ce n’est pas si simple. Alors pour tous ceux qui ont besoin de travailler sur leurs attentes, en particulier quand ça touche un enfant hors norme, je vous ai préparé une vidéo de 2 minutes.
Peut-être aurez-vous envie de partager en commentaire ce que vous avez découvert durant l’exercice ?