Pour que les aidant·e·s et leur·s aidé·e·s puissent collaborer longtemps, il est nécessaire qu’un cadre soit posé à un moment ou un autre. On ne peut pas compter durablement sur le sacrifice des un·e·s ou sur la perte de la dignité des autres. Tou·te·s ont le droit d’être traiter dans le respect de leur humanité.

L’objectif « poser des limites respectueuses pour tou·te·s » va dans ce sens, même si ça semble parfois difficile à atteindre. Dans cette série d’articles, je vous ai proposé différents axes d’approches : chercher les informations de votre « tableau de bord » intérieur ou explorer les solutions « tous gagnants ». Dans les suggestions du 3ème article, mes propositions incluent du sérieux et de l’humour.

Sauf qu’on devient parfois aidant·e·s avant avoir ni pu se préparer et  ni eu le temps d’échanger avec ceux ou celles qu’on est amené à soutenir. Du coup les solutions mises en place dans l’urgence ont besoin d’être retravaillées. Il est capital, pour trouver un rythme de croisière, de vérifier où vous en êtes vis-à-vis des limites de tou·te·s, puis de tenir compte de ce que vous aurez découvert en validant ou en réajustant. Parfois le groupe peut permettre de regarder et de prendre conscience de ce que l’on fait déjà de formidable mais qu’on ne voit plus. Il peut aussi permettre d’avoir de nouvelles idées sur comment faire là où on coince.

C’est pourquoi j’animerai bientôt un groupe de parole pour les aidant·e·s, comme chaque mois. Il se tiendra mardi 10 décembre 2019, de 19h à 21h15, à la Fabrique des Embellies, 21 avenue des hirondelles, à Annecy (74), sur inscription.

Ce mois-ci, vous vous en doutez, la première partie de la soirée sera autour de la pose de limites respectueuses, dans la lignée des solutions tou·te·s gagnant·e·s, pendant 1h environ, ensuite il y aura un temps d’échange libre, sur 1h aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *