Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ». Cette sélection est destinée aux aidant·e·s, mais pourrait aussi inspirer les professionnel·le·s de santé. J’ai choisi un livre pour enfant pour s’inspirer, un livre pour apprendre et un film pour prendre du recul. À travers cette sélection, j’ai voulu proposer des pistes pour les aidant·e·s qui cherchent à poser des limites respectueuses de tou·te·s.
C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je tiens à commencer par « La légende du colibri » écrit et dessiné par Denis Kormann et publié par Actes Sud. Ce conte écologique tiré d’un compte amérindien parle d’un incendie de forêt. Les animaux assistent au désastre sans rien pouvoir faire. Tous ? Non, le petit Colibri qui s’active et va chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part », voilà ce qu’il dit aux animaux.
« Je fais ma part », c’est aussi ce qu’on peut se répéter en tant qu’aidant·e quand on ne peut pas tout faire et qu’on doit faire des choix. Alors rien que pour le baume que ça peut mettre, c’est un coup de cœur à 100%.
Je continue par « Dénouer les conflits par la communication non violente » de Marshall Rosenberg, entretiens avec Gabriele Seils, aux éditions Jouvence. À travers 12 thèmes tels que les sentiments, les besoin, l’éducation ou encore la justice, Marshall Rosenberg parle ici de la communication non violente dans sa pratique, son expérience personnelle et bien sûr professionnelle. Il utilise des exemples, des histoires. Du coup, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et j’ai été captivée.
Que dire de plus ?
Je termine en forme de clin d’œil par « Tatie Danielle », un film d’Étienne Chatiliez avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Isabelle Nanty, sorti en 1990. Dans ce film, Tatie Danielle est une vieille dame insupportable qui fait tourner absolument tout le monde en bourrique. La seule personne avec qui elle est un peu correcte est Sandrine, une jeune femme embauchée pour s’occuper d’elle et qui lui tient tête.
Alors, coup de cœur !
Et vous, quels sont les livres qui vous font du bien quand vous cherchez à poser des limites respectueuses de tou·te·s ?