Habituellement, la question des limites peut être en elle-même, compliquée à aborder. Là, en plus, je parle d’un contexte relationnel particulier : aidant·e·s et aidé·e·s. Malgré le challenge, vous verrez qu’il est souvent possible de trouver un terrain d’entente, des façons de faire où tout le monde est gagnant. Alors aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on souhaite poser des limites respectueuses de tou·te·s.

Je vous fais de simples propositions. Je vous invite à les découvrir puis à vous faire confiance. Si ce que je dis vous parle, profitez-en. Dans le cas contraire, sentez-vous libre de passer à la suite !

Offrir du temps pour parler

Vos limites sont souvent atteintes ? Vous devez régulièrement prendre sur vous ? Il y a fréquemment des conflits entre vous et vo·tre·s aidé·e·s ? Ces signes indiquent que le moment de discuter ou rediscuter le cadre est arrivé.

Offrir du temps à des sujets tels que les limites de chacun, les règles de fonctionnement entre vous, cela peut améliorer la relation durablement. C’est un investissement de temps et d’énergie qui vaut la peine.

Traiter un sujet à la fois

On dit parfois que le mieux est l’ennemi du bien. Cette idée s’applique bien ici. En effet, à vouloir traiter trop de points à la fois, on risque soit de s’éparpiller, soit de faire exploser tous les points de conflits sans réussir à en traiter aucun. Aussi, je vous invite à cibler vos priorités et à ne parler que d’un sujet important à la fois.

Ecouter tous les points de vue

Je vous encourage à écouter tous les points de vue, à leur donner de la valeur et de l’importance. Les solutions choisies auront bien plus de chance d’être adoptées si chacun a eu l’occasion de s’exprimer à leur sujet.

Prévoir un temps d'évaluation à distance

Entre la solution théorique et le quotidien, il est possible qu’il y ait un écart, plus ou moins grand. Il est donc important de planifier dès le départ l’évaluation, et donc l’ajustement éventuel des solutions choisies.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide le plus pour poser des limites respectueuses pour tou·te·s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *