Les aidant·e·s et les parents doivent gérer des charges mentales, physiques et émotionnelles phénoménales. En ergonomie, on apprend que l’utilisation des leviers est une solution efficace pour soulever des charges lourdes. Pour cela, il faut un point d’appui solide et un levier assez long. Cette image a beaucoup de sens à mes yeux dans les situations d’épuisement.
Dans cette série d’articles, je vous ai proposé différentes façons de chercher le solide, le stable en vous et de le renforcer. J’ai voulu aussi, dans les suggestions du 3ème article, ramener un peu légèreté dans des contextes où on manque parfois d’occasion de se détendre.
Sauf qu’on n’a pas toujours pris l’habitude de donner de la valeur à ce qui nous parait tellement évident, naturel chez nous. On oublie de considérer la qualité du travail que l’on effectue déjà. Alors parfois le groupe peut nous permettre de regarder et de prendre conscience des forces, des ressources qu’on possède et grâce auxquelles on pourrait de sortir de la spirale de l’épuisement.
C’est pourquoi j’animerai bientôt 2 soirées sur ce thème. La première sera une conférence – atelier pour les parents, le mardi 5 novembre à 20h15 à la maison des associations, 4 rue de l’aérodrome, à Meythet (74).
La 2nde sera le groupe de parole mensuel pour les aidant·e·s. Il se tiendra mardi 12 novembre 2019, de 19h à 21h15, à la Fabrique des Embellies, 21 avenue des hirondelles, à Annecy (74), sur inscription. Ce mois-ci, vous vous en doutez, la première partie de la soirée sera autour des ressources, des leviers pour sortir de l’épuisement, pendant 1h environ, ensuite il y aura un temps d’échange libre, sur 1h aussi.