Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est destinée aux aidant·e·s aussi bien qu’aux parents. J’ai choisi un dessin animé pour se détendre, un livre pour enfant pour le plaisir et un livre pour s’inspirer. À travers cette sélection, j’ai cherché à proposer des pistes pour agir sur l’épuisement des aidant·e·s familiaux aussi bien que celui des parents. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je commence avec « Lilo et Stitch » réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders, produit par Walt Disney Pictures. Ce long métrage d’animation raconte l’histoire de 2 sœurs, Lilo, 6 ans, et Nani, 19 ans,et de cette drôle de bestiole, Stitch, adoptée dans un refuge de la SPA. Depuis la mort de leurs parents, Nani est la tutrice de Lilo, mais elle ne s’en sort pas et c’est ce qui a retenu mon attention. Il y a en effet peu de film qui montre avec autant de beauté l’amour d’une sœur et son incapacité à faire face à ce qui lui arrive. Rien que pour le personnage de Nani, je recommande ce film à 100%.
Et en plus y a des extra-terrestres !
Je continue avec par un livre pour enfant, mais qui vaut le détour pour tous les adultes : « Le petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry aux éditions Gallimard-jeunesse. C’est un livre que j’adore. Parfois, en tant que parent ou comme aidant·e, on peut se sentir aussi décalé·e et inadapté·e que Le Petit Prince, naïf, doux et obstiné. J’aime également le personnage de l’aviateur, qui perd parfois son calme, mais qui fait de son mieux, entre la réparation de son avion et les drôles de questions de son compagnon. Ce livre aborde des thèmes variés : égoïsme, individualisme ou encore vanité. Il offre également la possibilité d’évoquer la mort, en particulier le suicide.
En plus il aborde tous ces sujets avec simplicité et poésie, c’est un coup de cœur à 100 % !
Je termine avec « Chemins de sagesse pour les temps difficiles » de Rosette Poletti, chez La Source Vive Éditions. Ce livre, destiné à tout·e·s, peut complètement convenir aux parents, aux aidant·e·s, et à tout·e·s celles·ux qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Loin des théories indigestes, l’auteure part de tranches de vies et d’exemples concrets pour illustrer chacun des thèmes qu’elle a choisi. Son style est simple, clair et elle est facile à lire.
Rosette Poletti a aussi écrit pour les aidant·e·s. Alors, coup de cœur pour ce livre et tous ceux de cette auteure !
Et vous, quels sont les livres qui vous font du bien quand vous êtes épuisé·e ?