Être aidant·e est une charge difficile à saisir, pour tout le monde.

Cette charge, c’est un peu comme un verre d’eau que l’on devrait porter, bras tendu devant soi. Quel que soit le poids de départ de ce verre, le tenir à bout de bras, longtemps, seul, sans jamais lâcher, sans jamais fléchir ni craquer, c’est au-delà des capacités humaines. Nous ne sommes pas capables de le faire.

Chaque aidant·e doit donc apprendre à vivre avec ce supplément de charge, entre conscience de son rôle maintenant et dans la durée et nécessité de tenir compte de soi, de ses forces et de ses capacités, ainsi que de ses limites.

Il est parfois difficile de trouver un interlocuteur qui entend l’intensité ce que l’on vit et qui comprend les enjeux qui vont avec. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place chaque mois des groupes de parole pour les aidant·e·s. La prochaine réunion sera mardi 8 octobre 2019, de 19h à 21h15, à la Fabrique des Embellies, à Annecy (74), sur inscription.

Ce mois-ci, vous vous en doutez, la première partie de la soirée sera autour de la charge d’être aidant·e, la reconnaitre et la gérer, pendant 1h environ, ensuite il y aura un temps d’échange libre, sur 1h aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *