Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».

Cette sélection est destinée aux parents et aux familles. J’ai choisi un livre pour les adultes, un livre pour les enfants et les parents et un jeu pour tous les âges. À travers cette sélection, j’ai cherché à proposer des pistes pour fluidifier la communication dans le couple, entre les parents et avec les enfants. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !

Je commence par un livre pour enfants « La couleur des émotions » de Anna Llena, aux éditions quatre fleuves, avec un gros faible de mon côté pour la version pop up, que je trouve particulièrement poétique. Ce livre présente et illustre différentes émotions que tout le monde peut ressentir à un moment ou un autre.

Dans ma pratique, je l’utilise avec des enfants pour les aider à formuler comment ils se sont sentis dans certaines situations, et l’intensité de leur émotions. Je m’en sers aussi pour aider les parents à montrer à leur enfant comment ils se sont sentis, eux. Le livre permet de mettre un peu de distance avec l’émotion et ça rend les choses plus faciles à dire, alors coup de cœur !

Je continue avec le jeu « Feelinks » , de Vincent Bidault et de Jean-Louis Roubira, illustré par Frank Chalard édité chez Act In Games. Dans ce jeu, il s’agit d’exprimer son ressenti et de deviner celui de son partenaire dans des situations drôles, sérieuses ou décalées. On peut jouer en mode « famille », « entre amis » ou « à l’école ».

J’ai un gros coup de cœur pour ce jeu qui permet de découvrir les paysages émotionnels de tout le groupe, les siens comme ceux des autres. Il demande aussi d’utiliser son empathie dans des situation théoriques et c’est un entrainement important. Ainsi, on se connait un peu mieux et la communication peut gagner en qualité. Alors, à tester !

Enfin, je termine avec  « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman, édité par Leduc.s. Il y a le toucher, les paroles valorisantes, les temps de qualité, les services et les cadeaux. L’idée de l’auteur est la suivante : chaque personne perçoit et donne de l’amour d’une façon singulière, c’est son langage. Il est tout à fait possible que votre conjoint·e ne parle pas le même que vous et donc que vos gestes d’affection respectifs tombent à plat.

J’ai aimé ce livre parce que les idées qu’il propose sont simples et elles peuvent donc facilement être discutées dans le couple. En effet, quel cadeau de savoir comment s’y prendre pour recevoir les messages d’affection qui existent, alors, 100% coup de cœur !

Et vous, quels sont les livres et les jeux qui vous aident à améliorer la communication dans votre couple et votre famille ?

Comments are closed.