De nos jours, les parents doivent relever un nombre de défis impressionnants. Parmi eux, il y a l’importance de prendre soin du couple dans sa famille. En effet, le fonctionnement des familles a largement évolué en quelques générations. Si cela offre une grande liberté, cela impose aussi à chaque couple d’inventer quel genre de famille il·elle·s veulent former.

C’est pourquoi je vais, ce coup-ci, me centrer sur l’articulation entre le couple conjugal, c’est-à-dire celui des amoureux, et le couple parental, soit celui des adultes qui élèvent un ou des enfants. Comme vous le verrez, mon propos s’adresse à un large éventail de type de familles et de couples.

J’ai prévu comme d’habitude 4 articles, qui apportent chacun un éclairage différent sur ce sujet, et qui  paraîtront dans les prochains jours. Dans celui-ci, j’ai bien sûr choisi une approche qui sort des sentiers battus.

Dans un couple, la communication est fondamentale. En effet, on rencontre chaque jour des situations qui sont sources d’incompréhensions, d’interprétations ou de tensions. C’est encore plus vrai quand il y a des enfants. La première étape que je vous propose aujourd’hui, dans la vidéo qui suit, consiste à aller observer comment vous vous percevez dans votre famille avec la symbolisation d’un animal. Bien sûr, il est intéressant que chacun fasse cette expérience dans votre couple afin d’en parler ensuite. En même temps, ce n’est pas obligatoire, un éclairage sur vous-même peut être suffisant.

Peut-être aurez-vous envie de partager ce que vous avez découvert pendant cette vidéo et quel type de besoin s’est manifesté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *