Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on souhaite se faciliter la vie au jour le jour, en tant que parent. En effet, être parent est aussi une charge sur de très nombreux plans.

Je pense que ces pistes peuvent être envisagées également par les aidants. En effet le quotidien avec quelqu’un de dépendant a des points communs avec la parentalité, même si le sujet est beaucoup plus vaste que ça.

Je vous fais de simples propositions. Je vous invite à les découvrir puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Rationaliser la charge parentale

Les voitures n’ont pas toutes le même volume de coffre ni la même puissance de moteur. De la même façon, chacun·e d’entre nous a un métabolisme qui lui est propre, autant dans le volume de ce qu’il·elle peut assumer que dans la vitesse à laquelle ça sera réalisé. Je souhaite ici vous inviter à gérer une charge qui soit tenable pour vous, pour qui vous êtes.

Mais si vous deviez prendre une charge trop importante pour vous durablement, car la vie est parfois faite ainsi, il vous faudra de la méthode, de la créativité et de l’aide.

Commencer avec vos talents

Être parent est une mission longue durée, sur des années. Les occasions de s’épuiser ne manquent pas, quel que soit l’âge du·es enfant·s. Aussi je vous propose de construire votre parentalité à partir de ce que vous faites le mieux, le plus facilement, pour un coût minimal et surtout avec un maximum de joie !

Accompagner la croissance de votre·s enfant·s

À mes yeux, être parent, c’est accompagner son·es enfant·s de la dépendance vers l’autonomie. L’éducation qu’on donne à un enfant doit inclure les besoins de l’adulte qu’il·elle sera. C’est une vision à moyen et long terme. Mais être parent, c’est aussi vivre avec son·es enfant·s au quotidien. Cela implique une vision à court ou moyen terme.

Je vous invite à observer quand vous vous placez à court, moyen ou long terme et à vérifier si c’est juste. Ainsi vous pourrez gagner en confiance et en énergie pour maintenir votre cap ou acquérir de la sagesse pour lâcher-prise.

S'accorder son agrément

Être parent demande beaucoup d’implication et d’énergie. Aussi, nous  risquons parfois d’attendre une validation de la part de nos enfants. Pourtant il vaut mieux ne pas attendre d’eux qu’ils nous rassurent sur notre façon de faire. La sagesse serait de chercher la confirmation de notre valeur en tant que parent ailleurs, par exemple à l’intérieur de soi.

Et vous, en tant que parent, qu’est-ce qui vous aide le plus à vous simplifier la vie au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *