De nos jours, on demande aux parents de travailler comme s’ils n’avaient pas d’enfant·s et de s’occuper de leur·s enfant·s comme s’ils ne travaillaient pas. Et quand ils sont épuisés, tout le monde est surpris. Quand j’écris ça, je ne caricature presque pas.

Malgré tout, être parent, c’est accompagner son·es enfant·s de la dépendance vers l’autonomie, et chez les humains que nous sommes, ça prend une bonne 20aine d’années. Alors pendant tout ce temps, comment se faciliter la vie au quotidien ?

C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans cette nouvelle série d’articles. J’ai déjà aborder le sujet de la parentalité sur ce blog. Cette fois-ci, je vais vous inviter à changer de regard sur cette mission. Je souhaite en effet vous inviter à voir comment faire au plus simple.

J’ai prévu 4 articles, qui apportent chacun un éclairage différent sur ce sujet, et qui  paraîtront dans les prochains jours. Dans celui-ci, j’ai bien sûr choisi une approche qui sort des sentiers battus.

Être parent est un challenge car rien ne peut préparer quelqu’un à la parentalité, à part la parentalité elle-même. De plus chaque enfant apporte de nouveaux défis, les siens. Du coup être déjà parent ne prépare pas aussi bien qu’on pourrait le croire à être parent d’un autre enfant.

Il y a pourtant des éléments fondamentaux qui peuvent servir de repère durant ce parcours. Ce sont vos qualités, et pas seulement vos qualité en tant que parent, mais aussi en tant que personne. Aussi je vous invite à tester un ancrage de l’une d’entre elles dans la vidéo qui suit.

Peut-être aurez-vous envie de partager ce que vous avez découvert pendant cette expérimentation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *