Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand il y a trop de brouhaha à l’intérieur de soi.

Ce sont de simples propositions. Je vous invite à les tester puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Apprivoiser ses saisons intérieures

Les phases de brouhaha intérieur alternent naturellement avec des périodes plus faciles. Ça fait parti de la nature cyclique de la vie. Aussi, je vous invite à apprivoiser les différentes saisons de votre paysage intérieur et à vous accueillir tel·le que vous êtes à chaque moment.

Cependant, si vos phases de hauts et de bas, vous inquiètent : bascules trop brutales, trop fréquentes ou trop dures à vivre, il me semble important d’en parler, par exemple à votre médecin traitant.

S'offrir ce qu'on aime

Quand tout s’embrouille, il peut être judicieux de faire une pause et de passer à une activité que vous aimez, ou qui vous fait du bien habituellement : chanter, danser, lire, prendre le temps de s’étirer et de respirer…

S’offrir un moment, même court, destiné au plaisir, à la détente permet de faire redescendre un peu la  pression et donc diminue l’intensité du brouhaha intérieur.

Prendre du temps en groupe

Nous sommes aussi des êtres sociaux. Passer du temps avec des proches peut faire un bien fou. Ce n’est pourtant pas la seule façon de bénéficier du contact de nos pairs. Les visites de groupe au musée, les spectacles, le sport sont d’autres occasions de profiter de ce sentiment d’appartenance.

D’une manière plus générale, les activités  qui peuvent aider à calmer le brouhaha intérieur ont des traits communs. Elles permettent de vivre ce qu’est l’Humanité et ce qu’elle a d’unique, c’est-à-dire l’art, la solidarité et le dépassement de soi.

S'accueillir là où on en est​

Cela peut se traduire très simplement dans le quotidien par le biais de l’expression de sa météo personnelle. On peut la faire pour soi en se demandant si on se sent plutôt « soleil », « nuage », « orage » et se mettre à l’écoute de soi. On peut aussi partager ce temps en famille et offrir à chacun un espace d’expression. Toutes les variantes sont bien sûr les bienvenues ! Ainsi, quand on explicite comment on se sent, on limite le poids de ce brouhaha intérieur sur les autres.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide le plus dans les périodes de brouhaha intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *