Je continue sur le thème de l’ancrage des progrès avec 3 « coups de cœur ».
Cette sélection est comporte un jeu, un manga et un livre. Elle peut convenir à tous. Je pourrais aussi les partager avec mon entourage. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !
Je commence par le jeu « Dixit » de JL Roubirat, illustré par M Cardouat et édité par Libellud. Ce jeu est très beau, et les règles sont simples. Chacun à son tour devient le narrateur et doit faire deviner sa carte aux milieu de celles de tous les joueurs. Mais attention, si tout le monde trouve, le narrateur n’avance pas.
Ce jeu demande donc d’en dire assez mais pas trop. À chaque partie, je suis fascinée de voir à quelle vitesse les nouveaux joueurs progressent puis avec quelle adresse ils explorent les contraintes du jeu.
Je crois que c’est une des plus jolie façon de découvrir ce que veut dire progresser, alors coup de cœur !
Je continue avec « La cantine de minuit« , de Yaro Abe édité par le lézard noir.
Dans ce manga, le patron d’un restaurant ouvert de minuit à 7h, raconte des tranches de vie de clients. Je suis fan de ce livre parce que ça parle d’éléments importants pour moi : observer sans idées préconçues, écouter, partager et puis… il y a les plats ! Je crois que ce sont eux aussi les personnages centraux des histoires !
Alors, 100% coup de cœur pour moi, pour le premier tome, comme pour les suivants !
Je termine avec une proposition plus sérieuse : « Quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz, aux éditions Jouvence.
Dans ce livre, l’auteur propose 4 axes de développement personnels : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux.
Je trouve ces points de repères donnent des pistes concrètes et solides pour s’auto-observer et évaluer ses compétences, et aussi pour ancrer ses progrès.
Du coup, coup de cœur !
Et vous, quels sont les livres qui vous inspirent quand il s’agit d’ancrer vos progrès ?