Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer pour ancrer les progrès.

Ce sont de simples propositions. D’une manière générale, je vous invite à tester sincèrement puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

trouver son rythme

Quand on souhaite changer un élément de son comportement, ou qu’on se fixe un objectif à moyen ou long terme, il est capital de tenir l’effort sur la longueur. L’un des challenges est de trouver son rythme de croisière, entre effort, repos et bien sûr relâche !

Les neurosciences ont clairement établi que se changer les idées et faire autre chose est aussi très important dans le processus de changement.

Célébrer les étapes

L’idée de fêter la fin d’un projet est assez répandue.

Je vous invite à aller plus loin et à célébrer chaque étape à votre façon : chanter, danser, rire, prendre un moment seul·e ou au contraire avec des ami·e·s, s’écrire un message de félicitation, ou se faire un cadeau, prendre des photos pour fixer le souvenir, ou tout ce qui a du sens pour vous !

La plume et le plomb

Il y a 1000 façons d’ancrer les progrès. Parmi mes préférés, il y a le rituel de la plume et du plomb. Cet exercice propose de s’interroger chaque soir sur ce qui, dans votre journée, a été le plus léger, la plume, et aussi ce qui a été le plus lourd, le plomb.

Je trouve cette habitude intéressante pour plusieurs raisons. Déjà, ça invite à trouver la « plume » du jour. Ensuite, quand on porte son attention sur le « plomb » du jour, on peut en prendre soin. Enfin, ce rituel met en lumière les extrêmes émotionnels de votre journée. Je trouve que ça donne de bonnes bases pour donner de la valeur à son vécu quotidien.

À éviter

Penser que tout le monde peut y arriver car vous avez réussi. En effet, vos efforts méritent toute votre considération ! C’est le cas aussi pour les difficultés de chacun.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide le plus pour ancrer vos progrès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *