Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer quand on essaie de remplacer un comportement qui ne convient plus par un nouveau.

Ce sont de simples propositions. D’une manière générale, je vous invite à tester sincèrement puis à vous faire confiance : ce que je dis vous parle ? Profitez-en. Ça ne vous convient pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

S'accorder du temps

Avant de pouvoir marcher, il nous a tous fallu du temps. On est tous tombé en apprenant. Pourtant, quelques années plus tard, tous ces efforts ne se voient plus.

De la même façon, il faut du temps pour qu’une nouveauté devienne une compétence.  Prendre une décision, même bonne, ne suffit pas pour que notre comportement évolue durablement. Il faudra revenir dessus.

Créer une nouvelle habitude demande de l’entrainement, de la répétition et de la motivation. Il est fondamental de vous accorder du temps pour changer.

La logique des Shadoks​

Les Shadoks de Jacques Rouxel affirment “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Ça paraît absurde, présenté comme ça. Pourtant, au niveau du fonctionnement cérébral, ça a du sens.

On peut procéder par essai-erreur, en tâtonnant. Je me répète mais : osez rater !

Chercher son style

Pour sortir de ses ornières, il ne s’agit pas de bien faire, comme en théorie, comme dans les livres… Les idéaux, c’est inspirant, mais c’est aussi épuisant. Ça ne tient pas compte de qui on est vraiment, avec les forces et les limites de chacun.

Je vous invite à chercher ce qui vous fait le plus envie, ce qui est le plus joyeux et le plus motivant, ce qui vous plaît le plus personnellement dans les changement que vous souhaitez apporter à votre vie. Alors, avec ces amélioration, vous pourrez passer en mode « éco ».

N'oubliez pas

De mesurer vos progrès.

Quitter des ornières et tracer une nouvelle route, ça demande de l’énergie, du temps, de l’implication. Je vous invite donc de tout cœur à prendre le temps de mémoriser, de noter, ou de fixer à votre manière vos réussites, vos victoires, et chacun de vos progrès !

Et vous, qu’est-ce qui vous aide le plus pour sortir de vos ornières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *