Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 « coups de cœur ».

Cette sélection est destinée aux parents et aux familles. J’ai choisi un livre pour les parents et les adultes, un livre pour enfant de tous les âges et un jeu. Ils ont leur place partout où il y a des parents et des enfants. Je pourrais les offrir dans mon entourage. C’est bien sûr une sélection très personnelle, comme à chaque fois !

Je vais commencer par les « Inventions complètement inventées » de Pierre-Dominique Burgaud et Laure Solus Babinet, édité chez Gautier Languereau. Ce livre farfelu affirme par exemple que « les baguettes magiques ont d’abord été inventées pour jouer du tambour. Mais c’était énervant parce que le tambour se transformait en lapin. »

Chaque phrase et son illustration interpellent sur ce qui est réussi ou raté, ce qui est fait exprès ou par erreur, ce qui est vrai ou ce qui est faux, mais aussi ce qui est simplement beau. On pourrait croire que c’est un livre pour enfant, mais je pense qu’on peut se faire plaisir et rire en le lisant quelque soit son âge.

Un livre à découvrir absolument !

Je continue avec le jeu « Bonbons » de Marc André, illustré par Mathieu Leyssenne, édité par Gameworks. C’est un jeu de mémoire, un peu dans la même veine que les mémory.

J’ai choisi ce jeu car l’exploration d’un mémory se passe au hasard, et ensuite, par mémorisation, la partie évolue. Dans ce genre de jeu, on commence par se tromper, supposer, puis on apprend et on progresse. C’est OK quand on joue, et c’est OK dans la vie.

Un jeu donc à partager en famille !

Je termine par un ouvrage plus sérieux « Il n’y a pas de parents parfait » d’Isabelle Filliozat aux édition JC Lattès.

C’est un livre simple, écrit dans un langage clair et sans jargon. Il peut permettre de prendre du recul par rapport aux réactions qu’on a parfois en tant que parent. On peut apprendre à se regarder faire et à s’offrir un peu de douceur et de compréhension.

 

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Et vous, quels sont les livres qui vous aident quand vous avez besoin de diminuer la pression que vous vous mettez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *