Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces dont on peut avoir besoin quand on est sur les rotules.

Ces trucs et astuces sont plutôt destinés aux professionnel·le·s de santé. On peut aussi s’en inspirer quand on est l’aidant·e d’un proche ou pour d’autres métiers que ceux du soin. D’une manière générale, je vous propose de tester sincèrement puis de vous faire confiance : ce que je dis vous plaît ? Profitez-en. Ça ne vous parle pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Se donner des repères

La première chose à faire avant de penser « burn out » est de vérifier quelques fondamentaux. Quand vous vous sentez épuisé·e, comment évaluez-vous votre soif, votre faim, votre sommeil, et bien sûr, votre respiration ? Également : quand avez-vous passé du temps au soleil ou dans la nature pour la dernière fois ? À quand remonte la dernière fois que vous avez fait une activité rien que pour vous ? Pris un temps pour quelque chose qui vous plaît et vous fait du bien ?

En continuant dans cette direction : à quand remonte votre dernier bilan de santé ? Car oui, les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés !

Un pas vers soi

En anticipant la fatigue et donc en planifiant la récupération. Les métiers du soin imposent des cadences qui ne correspondent pas toujours à notre rythme spontané. On  côtoie « la vie, l’univers et le reste » comme le dit si bien Douglas Adams. Parfois, il faut dépasser ses limites et prendre sur soi. En même temps, il est possible de s’accorder de vrai temps de récupération après des journées particulièrement intenses et de laisser un peu de côté tout ce qui est inscrit sur notre liste de choses à faire.

Sur ces temps de récupération, vous pouvez programmer une activité agréable ou de faire quelque chose qui vous tient à cœur.

Un pas vers l'autre

Quelque soit le degré de professionnalisme des membres d’une équipe ou d’un cabinet, certaines journées sont plus dures que d’autres. En faisant preuve de solidarité avec les collègues qui semblent fatigué·e·s, tendu·e·s ou stressé·e·s, on peut contribuer à mettre plus d’humanité dans ces moments trop intenses.

Les gestes ou les paroles les plus simples peuvent faire un bien fou !

A éviter

Essayer de tout faire de front et vouloir tout mener à bien, au travail comme dans sa vie personnelle. Il n’est pas bon de s’en demander trop, dans tous les domaines, tout le temps !

L’épuisement impose de faire des choix, de mettre des priorités dans sa vie. Quand vous trouverez votre rythme de croisière, votre vie sera plus facile.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces quand vous êtes sur les rotules ?

One Comment

  1. Pingback:Sur les rotules 3/4 - Agnès Mazière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *