Aujourd’hui, je vais vous présenter 4 trucs et astuces que l’on peut explorer face à quelqu’un qui ne mange pas ou très peu.

Ces trucs et astuces sont plutôt destinés aux aidants et au domicile, même si on peut s’en inspirer en structure de soin. D’une manière générale, je vous propose de tester sincèrement puis de vous faire confiance : ce que je dis vous plaît ? Profitez-en. Ça ne vous parle pas ? Sentez-vous libre de passer à la suite !

Se donner des points de repère

Par des actions simples comme la pesée régulière (1 fois par mois), et l’évaluation régulière par le médecin traitant ou le médecin spécialiste.

Quoi qu’il en soit, l’équipe médicale pourra vous donner des conseils et des repères précieux, et peut-être prescrire un bilan plus poussé ou des compléments alimentaires adaptés.

Un pas vers soi

La charge est lourde quand on doit s’occuper de quelqu’un qui ne mange pas… J’aimerais vous aider à retrouver un peu de joie, de légèreté, de plaisir dans tout ça !

Pour cela, je vous invite à tester des façons de faire qui vous faciliteront la vie : faire de petites portions, les congeler et les ressortir selon les envies de chacun.

Vous n’aimez pas cuisiner ? Ne vous forcez pas. Il y a beaucoup de solutions qui vous éviteront de faire cet effort : plats tout prêts, traiteur ou encore demander aux visiteurs s’ils pourraient venir avec le prochain repas…

Un pas vers l'autre

De manière simple et concrète : en tenant compte de ce qu’il·elle mangeait enfant, de ses goûts, en proposant des plats savoureux, relevés ou qui ont de la saveur, avec des sauces, des aromates et des épices, de la couleur !

Mais aussi en lâchant un peu les « bonnes » manières et en proposant des choses qui se mangent à la main, en toute autonomie et à son rythme.

A éviter

Cacher des trucs dans la nourriture (légumes ou autre), ça ne marche pas. Ça peut même engendrer de la méfiance vis-à-vis du contenu de l’assiette et aggraver le problème.

Et vous, quels sont les trucs et les astuces qui vous aident le plus face à quelqu’un qui ne mange pas ou très peu ?

One Comment

  1. Pingback:Il·Elle ne mange pas 4/4 - Agnès Mazière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *