Quand on a la charge de faire manger quelqu’un (enfant, personne dépendante, patient·e·s) : il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, des recettes, les adapter ; on veut bien faire, pour aider à grandir, à guérir ou à rester en bonne santé ! Ça prend du temps, de l’énergie, ça coûte, et au final, on se retrouve parfois à table avec quelqu’un qui ne mange pas ou très peu. Quand c’est ponctuel, c’est une chose ; mais quand c’est fréquent, les aidant·e·s comme les professionnel·le·s peuvent s’inquiéter voire même s’agacer
C’est une situation que j’ai vécue en tant qu’aidante, en tant que professionnelle, et aussi dans l’accompagnement d’aidants et de professionnels. Quand on en parle un peu autour de soi, on entend de nombreux et très bons conseils sur la présentation, l’ambiance, l’importance de rester zen. Hélas, ça ne suffit pas toujours.
Pour ce premier article, j’ai choisi un thème qui touche tout le monde, toute la vie : l’alimentation. J’ai prévu de l’aborder de 4 manières différentes, en 4 articles à paraître dans les prochains jours. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une approche qui sort des sentiers battus.
Dans ces situations compliquées où il·elle ne mange pas ou si peu, ce qui m’a le plus aidé à accompagner ces personnes ? Le frigo magique !
Pour le découvrir, écoutez l’enregistrement et laissez-vous guider. Je vous invite à le faire sur vous-même au moins une fois, avant de le proposer à d’autres.
Ce que j’ai remarqué : quand la personne aidée ouvre le frigo magique, il peut contenir toutes sortes de choses, y compris des fraises en janvier. Les aidant·e·s trouvent là une source d’inspiration pour faire des propositions qui s’approchent au mieux des envies exprimées !
Et vous qu’avez-vous découvert en ouvrant le frigo ?
En osant proposer cet exercice aux gens que vous accompagnez, vous pourrez mesurer son utilité et sa simplicité.
J’aurais beaucoup de plaisir à découvrir vos expériences avec ce frigo et à vous lire, peut-être en commentaire, ou par un message privé ?
Pingback:Il·Elle ne mange pas 2/4 - Agnès Mazière
Pingback:Il·Elle ne mange pas 3/4 - Agnès Mazière
Pingback:Il·Elle ne mange pas 4/4 - Agnès Mazière