Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 livres coups de cœur et même un peu plus.

Ces livres sont destinés à tous les publics. Leur lecture permet de comprendre ces situations émotionnelles difficiles qu’un proche ou vous-même pouvez vivre. Les professionnel·le·s de santé peuvent aussi les recommander. Parfois, proposer un support hors du champ médical permet de nouer un dialogue plus riche avec les patient·e·s et tout le monde y gagne.

Je souhaite commencer par un livre pour enfants : « Les mots et les images qui font peur« , de Catherine Dolto, aux éditions Galimard Jeunesse. J’ai un gros faible pour les livres de la collection « mine de rien ». Je les trouve bien conçus et intelligents. Ils m’ont souvent permis d’aborder des sujets délicats avec mes enfants, et aussi en soins. Ce livre-ci m’a beaucoup touchée et j’ai beaucoup de plaisir à le partager.

Coup de cœur !

A présent « Méditer jour après jour » de Christophe André, aux éditions L’Iconoclaste. J’aime beaucoup la méditation et aussi les ouvrages de Christophe André. Quand je le lis, j’ai envie de me lancer et je me sens capable d’y arriver. J’ai choisi ce livre en particulier pour son accompagnement audio. La méditation aide à surmonter les angoisses, mêle si ce n’est pas un traitement de crise, mais plutôt un traitement de fond. Pour avoir des effets mesurables, il faut s’entrainer régulièrement. Ainsi on diminue le stress global et on peut utiliser les habitudes prises dans le calme pour faire face à une crise. Le livre et son CD offrent un bon support pour débuter. Donc, coup de cœur !

Je vais terminer par deux BD.

Je tenais à partager mon énorme coup de cœur pour lunarbaboon, de Christopher Grady, aux éditions Andrews McMeel Publishing. Dans ses BD, il parle de parentalité, de Star Wars, de féminisme, et aussi de dépression et de sa façon à lui de tracer sa route avec son angoisse. Le seul défaut de ce coup de cœur ? Il n’est pas traduit en français. Pour le savourer, il faut pouvoir lire en anglais.

Je ne veux laisser personne de côté alors j’ai décidé de vous présenter « Hanté » de Philippe Dupuy aux éditions Cornélius. Dans cette BD, proche du roman graphique, assez noire, l’auteur exprime par le dessin ses cauchemars, ses regrets, ses angoisses, sa peur de la mort. Ce témoignage met des mots et des images sur une expérience de vie. Alors, coup de cœur !

Et vous, quels sont vos livres « coups de cœur » ?

One Comment

  1. Pingback:Panique à bord 4/4 - Agnès Mazière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *